Menu Fermer

REFERENCES

Benoit DUPUY – Avignon – CV (à télécharger)

Une nouvelle conception de nos espaces publics est nécessaire pour faire face à de multiples changements sociétaux, la suppression de l’usage des produits phytosanitaires chimiques en milieu urbain, le respect d’un cadre de vie plus agréable pour les habitants, des espaces verts à vocation écologique…

Une volonté : Créer des espaces publics et jardins autonomes limitant au maximum les énergies fossiles, car oui, le concevoir aujourd’hui, c’est déjà l’entretenir pour demain !!

Des prestations adaptées à vos besoins et à vos attentes : étude, conseil paysager,formation technique, atelier pédagogique, animation, cours de jardinage, coaching végétal.

Benoit DUPUY

EPTB Orb et Libron

Etablissement Public Territorial de Bassin Orb et Libron (EPTB Orb et Libron) – 76 000 hab

Participation de la ville de Béziers (34) – 76 000 hab

Réalisation : Mai 2018 – Décembre 2019

La suppression des herbicides dans les cimetières de Béziers est un point d’achoppement de la démarche « zéro phyto » menée par la collectivité. Il est nécessaire de proposer aux élus et aux services techniques un travail plus approfondi afin d’arriver à terme à une gestion harmonieuse de l’espace tout en limitant les coûts d’entretien.

Proposition de solutions techniques adaptées à la typologie des cimetières intégrant un appui à la communication avec la réalisation d’une enquête auprès des administrés pour évaluer leurs regards sur la gestion actuelle des cimetières.

Affiche Sainte Maxime

Sainte Maxime (83) – 15 000 hab

Réalisation : Avril 2018

Animation d’une réunion publique afin de présenter la démarche « zéro phyto » de la commune auprès des administrés. Organisée par la CC du golfe de Saint Tropez et la commune de Sainte Maxime cette conférence a permis de faire un tour d’horizon des produits phytosanitaires et de leurs conséquences sur l’environnement.

Les principes à appliquer dans les jardins amateurs ont également été distillés comme les associations de plantes à privilégier dans le potager.

Cimetière Mont Ventoux

Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV)

Participation des communes de Mazan (6 000 hab) et du Beaucet (350 hab)

Réalisation : Juin 2018 – Juin 2019

Accompagnement des agents et des élus en charge de l’entretien des cimetières : réalisation d’un diagnostic des pratiques, inventaire des différents espaces au sein des cimetières et préconisations d’aménagement et d’entretien.

Implication de la population à la valorisation des cimetières, tant au niveau de la végétalisation que de la mise en valeur patrimoniale, en organisant des temps de rencontre et de jardinage (végétalisation participative).

Lien : https://bit.ly/2ORFEqL

Les Arcs sur Argens

Les Arcs sur Argens (83) – 7 500 hab

Réalisation : Avril 2018 – Avril 2020

Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) complet intégrant un volet communication (panneaux, ateliers pédagogiques, conférences, projection), démarche d’aménagement paysager sur site pilote et de formation technique pour les agents.

L’étude sera également accompagnée d’un suivi des pratiques sur 2 ans comprenant l’analyse de plan paysager, l’évaluation des préconisations d’entretien, réajustement des cahiers des charges des prestataires… (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage).

Jardin de l’Escale

Jardin de l’Escale

(Jardin urbain de 400 m2 – Avignon)

Réalisation : Juin 2018

Atelier pédagogique avec la réalisation d’un purin de Bardane et identification des auxiliaires/ravageurs du jardin.

Gréoux les bains

Gréoux les bains (04) – 2 700 hab

Réalisation : Janvier 2018 – Mai 2018

Plan de gestion Différenciée à l’échelle communale intégrant la mise en place d’un plan de communication à destination du grand public (Ateliers pédagogiques pour le jardinage au naturel, conférences, panneaux de terrain et formation technique). L’étude est également accompagnée d’un suivi des pratiques.

Commune touristique avec un enjeu « préservation de la ressource en eau » fort et labélisée « villes et villages fleuris – 3 fleurs ».

Communauté de Communes des Sorgues du Comtat

Communauté de Communes des Sorgues du Comtat (84) – 50 000 hab

Réalisation : Aout 2017 – Janvier 2018

Regroupement de 5 communes afin de mettre en place une étude simplifiée. Plan d’investissement et lancement d’un plan communication dit de terrain établi pour 2018 et 2019. Communes concernées : Althen des Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes les fontaines, Sorgues.

Labélisations :

Villes et Villages fleuris – Ville Nature

Formation technique

Programme de formation technique sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez

Réalisation : Septembre 2017 – Mai 2018

Thème abordé : Gestion écologique des cimetières, plantes vivaces, paillage, gestion différenciée et techniques alternatives aux produits phytosanitaires. Formations théoriques et pratiques sur site.

Gassin

Gassin (83) – 2 600 hab

Réalisation : Septembre 2017 – Décembre 2017

Plan de désherbage simplifié visant à mettre en œuvre un plan d’investissement en communication et en matériels alternatifs cohérent dans l’atteinte d’un objectif zéro phyto global pour 2018. Site sensible prioritaire : Le cimetière et les terrains de pétanques.

Gassin fait partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ».

Golfe de Saint Tropez

Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez (83)

Réalisation : Juin 2017 – Mai 2018

Lancement du projet « zéro phyto, oui mais comment ? » sur le territoire de la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez par l’intermédiaire d’une journée technique de démonstrations en matériels alternatifs.

Lien : https://bit.ly/2wgbrKd

Vinon sur Verdon

Vinon sur Verdon (83) – 4 200 hab

Réalisation : Juin 2017 – Septembre 2017

Réalisation d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles simplifié. Garantir une réduction de l’usage des produits phytosanitaires en lien avec une nouvelle création des espaces publics.

Le Rayol Canadel sur Mer

Le Rayol-Canadel sur Mer (83) – 750 hab

Réalisation : Novembre 2017

Conférence Grand Public dans le cadre de l’opération « jardinons ensemble ».

Vidéo : https://bit.ly/2vU8D68

Débats « zéro phyto, 100% bio

Réalisation : Novembre 2017

Projection du film à Tarascon par l’association « les têtes à clap » avec débats auprès du grand public. Comment bien se nourrir ? Comment passer au zéro phyto chimique pour une commune ? Les circuits courts pour nos cantines ?

Vidéo : https://bit.ly/2vYmBUo

Le Rayol-Canadel sur Mer (83) – 750 hab

Réalisation : Novembre 2017

Conférence Grand Public dans le cadre de l’opération « jardinons ensemble ».

Peyruis (04) – 2 900 hab

Réalisation d’un Plan de gestion Différenciée à l’échelle communale intégrant la mise en place d’un plan de communication à destination du grand public. Commune volontaire dans la démarche d’entretien durable des espaces publics, à effectif constant elle a su développer des jardins autonomes (sans arrosage et sans engrais).

Peyruis (04) – 2 900 hab

Réalisation : Mai 2017

Exemple d’un panneau de communication sur un site sensible pour la mise en place du zéro phyto chimique.

Benoit DUPUY, en quelques chiffres :

  • 3 notes techniques sur la gestion écologique des cimetières (projet de végétalisation participatif)
  • 10 études type Plan de Gestion Différenciée / Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaire et Horticole (PAPPH) depuis janvier 2017
  • 12 études type Plan de désherbage et de Gestion Différenciée au cours de ses précédentes activités (2014 – 2016)
  • 10 sessions de formation – Plan de formation avec la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez (2017-2018). Thématique : les alternatives aux produits phytosanitaires, les plantes vivaces couvre-sol, le paillage organique et minéral, la gestion et la conception écologique des cimetières et la sécurité des produits phytosanitaires
  • Plus de 1 000 stagiaires formés depuis 2013 : Thématique : Le Certiphyto – Les Alternatives – La Gestion différenciée – La taille des arbres et arbustes – La gestion écologique des cimetières
  • 10 Ateliers/Stands pédagogiques auprès des particuliers et jardiniers amateurs (notion de permaculture et agroécologie)
  • 4 Journées techniques à envergure départementale et locale (Le Luc en Provence, Miramas, Chorges, Golfe de Saint Tropez)
  • Plus de 10 conférences grand public « jardiner au naturel »
  • 4 panneaux de communication sur Dibond
  • 1 jardin d’exposition de 400 m2 destiné à la réalisation d’atelier de jardinage autour d’un potager agroforestier en milieu urbain
  • Participation à la rédaction du Guide des Bonnes Pratiques Phytosanitaires en Zone Non Agricole PACA – Cadre ECOPHYTO – 2014